Copro Plus la copropriété réfléchiecopropriété
La sociétéLes servicesDocumentationTarifsLiens utilesContact

 
 

 

examiner et analyser les comptes
Valoriser le patrimoine
exploiter les gisements d'économie
Accompagner les grands projets
Organiser et communiquer
Optimiser la gestion du personnel
Gérer les situations de crise

contacter COPRO+

Plaquette COPRO+

 

 

Comptes annuels de copropriété :

 

Comptabilité analytique : la comptabilité analytique est une dimension complémentaire à la comptabilité générale. Si en entreprise on analyse les produits et aux charges, en copropriété on s’intéresse naturellement aux charges (les recettes ou produits ne sont pas des ventes, mais la couverture des charges correspondantes) sous plusieurs angles :

  • analyse par nature : elle est directement donnée par l’application du plan comptable général (lorsqu’il est respecté !) ex : charge personnel, énergie, prestations, taxes,...
  • analyse par répartition : c’est l’analyse effectuée actuellement par le syndic pour affecter la quote-part de charge à chaque lot et élaborer les décomptes individuels
  • analyse par destination : elle correspond à l’analyse des dépenses par usage ou par fonction particulière. Dans une copropriété on devrait s’intéresser notamment à l’usage de l’énergie (ventilation entre éclairage, chauffage, ascenseurs, VMC,….) et au coût réel de chaque service inclus dans les charges de personnel ou de prestations externes (conciergerie, nettoyage, poubelles, services divers,…). Ces informations seraient importantes pour analyser la pertinence des dépenses engagées et donc réparties. Les logiciels des syndics ne disposent pas d’éléments d’information suffisants pour effectuer ces analyses nécessaires à l’exploitation des gisements d’économies, à l’orientation des travaux et à une véritable gestion patrimoniale de la copropriété.

Comptabilité d’engagement : Méthode de tenue de comptabilité, similaire à celle des entreprises, applicable obligatoirement pour la gestion des copropriétés depuis 2006. Elle consiste à enregistrer les dépenses à la date de la facture (et non au jour du règlement) et d’en affecter la charge sur la période concernée (ex répartition au prorata de la prime d’assurance annuelle concernant une période à cheval sur deux exercices).
Nota : Cette disposition n’est pas obligatoire pour certaines petites copropriétés, (moins de 10 lots et budget annuel moyen inférieur à 15 000 €).

Comptabilité générale (documents) : Les documents de comptabilité générale établis de manière indépendante pour chaque copropriété sont : les journaux, le grand livre et la balance des comptes. Ces documents de référence, accompagnés des pièces comptables justificatives, sont nécessaires pour un contrôle complet de la situation comptable de la copropriété, et vérifier la cohérence des documents annuels présentés par le syndic aux copropriétaires (état des dépenses et annexes).

Compte d’attente : Compte dans lequel on enregistre les opérations en attente d’affectation. Ces comptes d’attente sont normalement soldés à la clôture de l’exercice. Dans une copropriété si un compte d’attente apparait non soldé sur l’annexe 1, le détail précis des écritures de ce compte doit être joint à la présentation des comptes.

Compte de régularisation : Terme comptable. En copropriété, représentation sur l’annexe 1 de la valeur des comptes de charges et de produits enregistrés sur l’exercice et correspondant à l’exercice suivant :

  • au débit : les charges constatées d’avance (ex abonnement EDF à reporter sur la période correspond à l’exercice suivant
  • au crédit : les produits encaissés d’avance (rare en copropriété, ex location de parties communes ou espace publicitaire).

Compte individuel : Compte particulier, tenu dans la comptabilité du syndicat, pour chaque copropriétaire et dans lequel sont enregistrées, de manière chronologique toutes ses opérations (appels de fonds, règlements, imputations de charges,…).

Comptes du syndicat : Ensemble des documents présentés aux copropriétaires en préparation de l’AGO tenue dans les 6 mois de la clôture de l’exercice, et appelée à les approuver. Ils comprennent le budget prévisionnel, les charges et produits de l’exercice, la situation de trésorerie. Le format de la présentation des documents et annexes est défini par la règlementation. La présentation comporte notamment un comparatif poste par poste, des comptes de l’exercice écoulé avec ceux du précédent exercice approuvé.
Conseil syndical : Organe de contrôle du syndicat, composé de copropriétaires bénévoles. La mission du Conseil syndical est d’assister le syndic et de contrôler sa gestion. Le fonctionnement du Conseil syndical est défini par le règlement de copropriété. Les membres du Conseil syndical sont élus par l’AG et désignent leur Président

Consultation des pièces comptables : Procédure précisant les conditions de mises à disposition par le syndic, à tous les copropriétaires qui le souhaitent, de l’ensemble des éléments comptables utilisées pour arrêter la comptabilité d’un exercice. Généralement il est convenu une date comprise entre la réception de la convocation et la tenue de l’AG, selon les modalités définies lors d’une AG précédente. Le conseil syndical peut à tout moment demander la mise à disposition de l’ensemble des documents et pièces de la copropriété.

 

 

 

Espace Abonnées
Abécédaire de la copropriété
Fiches pratiques copropriété
faire appel a COPRO+

 

 
Accueil | La société | Les services | Documentation | Tarifs | Liens utiles | Contact
     
© COPRO+   10 rue des Tourelles 69005 LYON
tél : 04 72 38 88 88    e-mail : info@coproplus.fr
 
mentions légales