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Optimiser la gestion du personnel

Présentation du service
Prestations à la carte

Présentation du service

Le contexte de la gestion du personnel en copropriété est très ambigu, source de nombreux débats «passionnels». Cela entraîne de nombreuses dérives dont les conséquences humaines, fonctionnelles et financières peuvent devenir désastreuses.

Les constats

  • Le syndicat est l’employeur mais le syndic est son mandataire
  • Le syndic « patron » n’est pas le payeur
  • Le syndic n’est pas sur place pour définir les tâches et contrôler leur exécution
  • Le syndic est tributaire de sa relation avec le gardien comme relais dans la résidence
  • La convention collective des gardiens et employés d’immeuble est, de base, très contraignante, tant pour le syndic que pour le syndicat
  • Le gardien logé occupe une position très structurante dans la copropriété. Cela peut entraîner des dérives et des difficultés à établir un lien de subordination classique
  • La séparation des services dus à la copropriété et les services aux personnes est délicate
  • La gestion des remplacements (maladie, congés) est souvent complexe
  • Comment donc concilier, dans cet environnement particulier, le respect du droit du travail et les attentes légitimes des copropriétaires payeurs ?

 

COPRO+ assiste le Conseil Syndical pour organiser sa participation à la gestion sociale:

  • Contrôle de la gestion sociale du syndic
  • Définition des besoins réels, évaluation sur place des charges de travail, comparaison avec l’existant
  • Proposition d’adaptation ou de trajectoire d’évolution (gestion des contraintes, respect des conventions collectives)
  • Répartition entre personnel interne et externalisation de tout ou partie des services
  • Validation nouveaux contrats et salaires
  • Mise en place d’un encadrement opérationnel local,
  • Définition et suivi d’un plan d’activité
  • Procédures d’organisation des remplacements

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Prestations à la carte

Contrôle gestion sociale
En complément du contrôle de gestion, il s’agit d’aider le conseil syndical sur le volet social.

Contenu de la mission
Analyse des bulletins de salaires de l’année (12 mois)
  • Présentation générale des bulletins : respect obligations de forme, mentions obligatoires
  • Rémunération brut et conformité au contrat de travail et à la convention collective : salaire de base, primes, indemnité congés payés
  • Charges sociales : taux, assiette, loi Fillon…
  • Calcul avantages en nature
  • Décompte des congés
  • Bordereaux trimestriels et récapitulatif annuel des charges sociales : URSSAF, Pôle emploi, retraite
  • Déclaration formation professionnelle et taxe sur les salaires

 

Déroulement de la mission
  1. Remise par le conseil syndical (ou le syndic) des pièces sociales
  2. Réalisation de l’ensemble des contrôles
  3. Remise au conseil syndical d’un rapport de mission

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Assistance à la gestion du personnel
Pour préparer le départ ou l’embauche d’un salarié, pour faire évoluer le poste de travail, COPRO+ étudie selon les besoins :

  • Contrat de travail et avenant : respect de la législation et de la convention collective
  • Etude des besoins de services de la copropriété
  • Evolution des postes de travail
  • Etude comparative entre service externe et emplois catégorie A ou B
  • Valorisation, avantages et inconvénients des hypothèses

Visualiser le support de la conférence de Pierre OLIVIER "Gardiennage :emplois ou services externes" : diaporama

Déroulement de la mission

  1. Rencontre du conseil syndical pour définir les objectifs et le périmètre de l’étude
  2. Réalisation de l’étude selon plan défini avec le conseil syndical
  3. Remise au conseil syndical d’un rapport de mission.

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